top of page

L’ostéopathie et la thérapie des fascias repose sur une approche holistique de la santé. Cette thérapie manuelle part du principe qu’un corps sain est capable de s’adapter aux exigences auxquelles il est soumis en maintenant son équilibre et son harmonie. Il tend ainsi à l’auto guérison ou à l’autorégulation face à des tensions et traumatismes. Toutefois, lorsqu’il est trop sollicité, le corps ne parvient plus à se corriger lui-même. En diagnostiquant et traitant les déséquilibres structurels, l’ostéopathe peut aider le patient à retrouver un état d’équilibre corporel, et donc la santé. Bien qu’elle soit surtout reconnue pour ses bienfaits en cas de douleurs musculaires et articulaires, la thérapie de fascias peut aussi se révéler utile dans le traitement d’une grande variété de troubles fonctionnels touchant des personnes de tous âges.
 

Spécialités // Thérapie de fascias et techniques d'ostépathie

THÉRAPIE DE FASCIAS

 

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit exclusivement sur les fascias. Ces fines membranes constituent un réseau qui enveloppe les muscles et les organes. Leurs sollicitations, au moyen de points d’appui et de légers étirements, permettraient d’activer l’autorégulation naturelle de l’organisme.


Les fascias, ces membranes souples reliées aux muscles, aux os, aux vaisseaux, aux ligaments, aux nerfs et aux viscères, réagissent et s’ajustent continuellement en fonction de nos activités physiques et psychiques.

 

Sous l’effet du stress ou de l’anxiété par exemple, ils se raidissent ou se crispent en fonction de l’importance des stimuli. A force de sollicitations importantes et répétées, les fascias n’arrivent plus à retrouver leur souplesse et leur mobilité naturelles. Cet état de forte tension s’installe dans la durée et s’accompagne de fatigue, d’une perte de la sensation de fluidité des mouvements, de dysfonctionnements articulaires, digestifs, circulatoires, etc.

En stimulant manuellement les fascias, la fasciathérapie se donne pour but de rétablir leur équilibre et leur élasticité. Les tissus retrouvent leur mobilité, la personne recouvre ses fonctions et son état de bien-être dans une certaine fluidité.

THÉRAPIE DE FASCIAS ET OSTEOPATHIE ESTRUCTURELLE

 

Les techniques structurelles s'intéresse aux éléments osseux, articulaires et musculaires du corps.

THÉRAPIE DE FASCIAS ET OSTÉOPATHIE VISCERALE:

 

Les thérapie viscérale étudie les mouvements physiologiques des viscères et apprécie les éventuelles perturbations de ceux-ci. Il est aussi nécessaire de travailler sûr le système nerveux autonome qui controle les viscères.

 

Pour plus de renseignement cliquer sur le lien suivant:

http://www.gremmo.net/osteopathie-viscerale.html

THÉRAPIE DE FASCIAS ET OSTÉOPATHIE CRANIENNE:

 

La thérapie crânienne s'intéresse aux éléments osseux ,les fascias, les nerfs crâniens, la vascularisation du cerveau et a l'hypophyse.

Les os et les fascias sont les responsables de la compresion des nerfs crâniens des voies d'apport de sang et de l'hypophyse. Le thérapeute va travailler sur ces tissues pour ameliorer l'apport de sang au creveau, décompresser les estructures et permettre a l'hypophyse de travailler d'une façon efficace.

La thérapie crânienne est indiquée pour les cephalées, le nevralgie du trijumeau, nevralgie faciale, sinusite, les troubles viscerales, la sciatique, le colique du nourrison, l'equilibre du système hormonal, toritcolis...

LA NEURODYNAMIQUE

 

« Tout comme l'articulation bouge et le muscle s'étire, le système nerveux possède lui aussi des propriétés physiques qui sont essentielles pour le mouvement. » David S. BUTLER


La neurodynamique est une science qui étudie les relations entre la mécanique et la physiologie du système nerveux. Elle permet d'évaluer et de traiter les états douloureux où l'intégrité physique du système nerveux est en cause. En clair, elle apporte une vision neurologique aux problèmes orthopédiques aussi bien pour le diagnostic que pour le traitement. Il ne s'agit pas d'une méthode censée remplacer les techniques manuelles employées habituellement mais plutôt d'un adjuvant qui permet notamment de mesurer le degré d'implication du système nerveux dans vos problèmes et de vous proposer le traitement le plus adéquat.

Prenons un exemple pour mieux comprendre : vous avez mal au coude et on vous a diagnostiqué un « tennis elbow » (ou épicondylite) mais la douleur ne cède pas au traitement classique. Un thérapeute formé en neurodynamique va pouvoir tester l'implication du nerf radial sur votre problème douloureux ; si il s'avère que celui-ci est impliqué, le thérapeute mettra en place un traitement très précis portant sur ce nerf et aura de grande chance de vous soulager définitivement. Les thérapeutes formés en neurodynamique intègrent donc à leur pratique quotidienne l'évaluation et le traitement :
 

  • Des tissus nerveux eux-mêmes ;

  • Des tissus que ces nerfs innervent ;

  • Des tissus qui jouent le rôle d'interface mécanique pour ces nerfs.

THERAPIE CRANIO-SACREE:

 

La Thérapie Crânio-sacrée est une technique douce, non agressive (pression maximum de 5 gr) qui travaille sur les membranes et le liquide céphalo-rachidien, contenu dans ces membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. On utilise rarement des pressions excédant quelques grammes ; lors de l’évaluation, l’obstacle créant le problème est parfois levé tout de suite et le système complète lui-même l’autocorrection.

Les os du crâne, le sacrum et le coccyx sont assez facilement palpables par la main du thérapeute car ils ont des attaches aux membranes qui supportent le liquide céphalo-rachidien (LCR). Le système agit donc de façon semi-hydraulique avec des pressions qui se bâtissent lorsque le niveau de liquide s’accentue ; ce dernier est alors stimulé à bouger vers le haut et vers le bas, ce qui amène les membranes à bouger à un rythme normal de 6 à 12 cycles/minute.
Le manque d’amplitude du rythme crânio-sacré indique une faible vitalité du sujet ; or, si la vitalité est basse, il y a une plus grande possibilité d’obstacles musculo-squelettiques et viscéraux. Les asymétries du système crânio-sacré, ainsi que le manque d’amplitude sont donc responsables de nombreux problèmes.

bottom of page